Formations bafa bafd

Formation bafa: Les étapes

Le BAFA est un diplôme non professionnel permettant d'encadrer des mineurs dans le cadre des centres de vacances et de loisirs. L'obtention de ce diplôme se déroule en 3 étapes qui consistent en 3 stages dont chacun est validé (ou non) par une appréciation.

Attention Il faut avoir au minimum 17 ans pour commencer cette formation. Vous devez désormais vous inscrire sur le site http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd avant de commencer votre formation au BAFA. Attention: le numéro qui vous sera attribué vous sera nécessaire pendant toute la durée de votre formation. Ne le perdez pas.


BAFA Etape 1 : La formation générale.

D'une durée de 8 jours, elle doit être effectué au sein d'un organisme agréé par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Par des mélanges d'apports théoriques et de mises en situation pratiques, vous vous pencherez, avec les autres stagiaires, sur le rôle de l'animateur, la connaissance de l'enfant, l'organisation d'un centre de vacances ou de loisir, l'organisation et l'animation d'activités. Voir la liste de nos formations générale BAFA.


BAFA Etape 2 : Le stage pratique

Celui-ci doit s'effectuer en tant qu'animateur dans une structure habilitée par la direction de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale et avoir une durée minimum de 14 jours. Il revient au stagiaire de trouver lui-même son stage. Embauché par le directeur c'est lui qui assurera le suivi de votre stage.
Le stage pratique doit être effectué dans un délai de 18 mois après la formation générale.


BAFA Etape 3 : L'approfondissement

Pendant ce temps de stage (6 jours) vous reviendrez sur les connaissances acquises pendant la formation générale, notamment la dimension éducative de l'animateur, ainsi que sur les difficultés rencontrées au cours du stage pratique. L'approfondissement doit avoir lieu dans les 30 mois qui suivent le début de la formation. Voir la liste de nos formations d'approfondissement BAFA.


A l'issue de votre cursus de formation, votre dossier passe devant un jury qui décide de l'attribution ou non du diplôme du BAFA.

Pour ceux qui désirent faire de l'animation leur métier, l'Aroeven forme également au CQP périscolaire.
Vous avez des questions ? Contactez-nous !