Former des élèves médiateurs

Choisir de former des élèves médiateurs :
  • c'est instituer la parole comme mode prioritaire de résolution des conflits,
  • c'est créer un climat d'écoute dans le respect des personnes,
  • c'est aller vers la démocratie et la responsabilisation."
  • J.P.Bonafé-Schmitt (Auteur d'une Recherche-action sur la médiation scolaire CNRS/Université Lyon II).

Pourquoi former des élèves médiateurs ?

Les conflits font partie intégrante de toute vie sociale.
Une éducation à la citoyenneté doit donner aux élèves des outils pour que les conflits qui existent dans les établissements scolaires comme dans toute société humaine ne soient pas traités par l'affrontement, voire les coups, mais puissent être mis en mots par les élèves eux-mêmes.
La médiation constitue un outil privilégié puisqu'il s'agit, par un dispositif où intervient deux médiateurs, de recréer les conditions d'une communication entre les personnes en conflit et d'élaborer des solutions acceptées par les deux parties.
Au niveau d'un l'établissement scolaire, cette démarche vise non pas à former, ni à " utiliser "des élèves devenus "médiateurs professionnels" mais à promouvoir une culture de la médiation pour la résolution des conflits, dans l'établissement et en dehors, par l'information, la sensibilisation de l'ensemble des élèves.

Comment se déroule une médiation ?

Les médiateurs organisent les étapes de la médiation :
1) Accueil et présentation des personnes en présence.
2) Présentation des règles de la médiation.
3) Ecoute de la personne qui a le problème.
4) Reformulation du problème par les médiateurs.
5) Ecoute de la personne mise en cause.
6) Reformulation du problème du point de vue de la personne mise en cause.
7) Recherche des points d'accords et de désaccords entre les parties.
8) Discussion sur les points de désaccords et recherche de solutions.
9) Recherche d'accord sur une solution.
10) Les médiateurs :
* reformulent la solution trouvée,
* s'assurent de l'accord des deux parties sur celle-ci.
11) Les protagonistes se quittent après s'être serrés la main.

Remarques:
* Si une solution n'a pas pu être trouvée, les médiateurs peuvent proposer un nouveau rendez-vous.

Quel dispositif mettre en place dans l'établissement ?

Il s'agit de mettre en place à l'aide d'une formation (12 h environ) :
* un réseau d'élèves médiateurs, volontaires pour cette action,
* un réseau d'adultes référents qui assurent un suivi des médiations réalisés par les élèves.
Parallèlement une information sur le dispositif est organisée pour l'ensemble des éducateurs et professeurs de l'établissement qui seront amenés à renvoyer des élèves, à l'occasion de certains conflits, vers les élèves médiateurs.

Les médiations auront lieu avec les deux élèves en conflit et deux élèves médiateurs, de préférence qui ne les connaissent pas ou peu.
Elles auront lieu à certaines heures, dans une salle appropriée avec la présence dans l'établissement d'adultes référents qui recevront à la fin de chaque médiation une fiche de compte rendu de la médiation .

Quelle formation pour les élèves-médiateurs ?

Elle vise à permettre aux futurs élèves médiateurs:
* d'analyser les conflits qu'ils côtoient dans l'établissement scolaire, de réfléchir à la spécificité de la médiation par rapport à d'autre types de résolution de conflit : la négociation, l'arbitrage, etc..
* de s'approprier l'attitude du médiateur : ce n'est pas celui qui juge, ni celui qui donne des solutions mais celui qui aident les partenaires en conflit à se parler de nouveau et à élaborer eux-mêmes une solution qui leur soit adaptée.
* de s'entraîner à des situations de médiation pour résoudre des conflits entre élèves

Par quelles méthodes ?

* la réflexion et les échanges en groupes,
* l'analyse de questionnaires sur les conflits et la violence dans l'établissement,
* les simulations de gestion de conflit par la médiation.

Vous souhaitez montez un projet de médiation par les pairs sur votre établissement? Vous voulez des conseils ou un accompagnement? Contactez nous!