Aroeven de l'academie de Versailles

Les journées rencontres de l'AROEVEN

L'AROEVEN organise des regroupements inter-établissements qui permettent aux participants (élèves, C.P.E., professeurs, chefs d'établissement, parents d'élèves) de se rencontrer, d'échanger, de se former...

Elles se dérouleront au siège de l'AROEVEN : 40, Avenue des Cosmonautes 91120 PALAISEAU
Cliquez sur le titre de la journée pour télécharger le bulletin d'inscription.

  • Jeudi 23 septembre 2021 (9h15-16h30) :
  • Organiser la formation des délégués des élèves.

    “ La formation des délégués des élèves a pour objet de les aider à assumer pleinement leur rôle au sein des différentes instances de l'établissement dans lesquelles ils sont représentés (conseil de classes, conseil d'administration, commission permanente, conseil de discipline). Elle doit contribuer à transformer la nature des relations à l'intérieur de cette communauté en facilitant l'expression des élèves et leur participation à la vie de l'établissement. » Extrait BO
    Objectifs :
    . Aider l'laboration et la mise en place d'un dispositif de formation des dlgus des lves en mobilisant les diffrents partenaires.
    . Clarifier les objectifs d'une formation de dlgus.
    . Prparer des squences, des sessions de formation l'intention des dlgus lves.

  • Jeudi 14 octobre 2021 (9h15-16h30) :
  • Les co-dlgus et le dveloppement durable

    Obligatoires dans les collges et lyces, les co-dlgus ont pour mission de participer activement la mise en ouvre du dveloppement durable dans leurs tablissements. travers ces lections et les projets co-responsables mens toute l'anne, les lves deviennent acteurs part entire pour faire des tablissements des espaces de biodiversit, la pointe de la lutte contre le rchauffement climatique.
    Objectifs :
    . Clarifier les rles et missions des co-dlgus, en lien avec les instances de l'tablissement.
    . Identifier les projets pouvant tre ports par les co-dlgus, ainsi que les partenaires locaux et la dmarche de labellisation E3D.
    . Dcouvrir des outils pour animer le groupe des co-dlgus et/ou sensibiliser les autres lves.

  • Mardi 16 Novembre 2021(9h15-16h30) :
  • Animer une heure de vie de classe

    La vie d'une classe est traverse par de nombreux mouvements propres toute vie de groupe : conflits, non dits, rumeurs, ou au contraire enthousiasme et coopration. Autant d'tats d'humeur de la classe qui vont compliquer ou faciliter le climat de travail. L'heure de vie de classe peut permettre d'ouvrir un espace de parole pour rguler la dynamique du groupe. Elle permet galement de prendre des dcisions collectives, de prparer le conseil de classe,...
    Objectifs :
    . Identifier les objectifs d'une heure de vie de classe en rapport avec la dynamique des groupes.
    . Planifier les heures de vie de classe et leurs thmatiques en cohrence avec le calendrier scolaire.
    . Dcouvrir et construire des techniques d'animation de l'HVC.

  • Mardi 18 janvier 2022 (9h15-16h30) :
  • Les comptences psychosociales

    L'OMS a dfini en 1993 les comptences psychosociales (CPS) comme la capacit d'une personne rpondre avec efficacit aux exigences et aux preuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne maintenir un tat de bien-tre mental, en adoptant un comportement appropri et positif l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. Au sein de l'tablissement, il est important que les lves acquirent ces comptences qui leur seront bnfiques tant durant leur scolarit mais galement tout au long de leur vie. Les CPS permettent notamment une meilleure confiance en soi, un sens de l'empathie ou encore une meilleure gestion de son stress et de ses motions.
    Objectifs :
    . Acqurir des connaissances thoriques sur les comptences psychosociales.
    . Comprendre la relation entre CPS, estime de soi et apprentissage scolaire.
    . Dcouvrir et construire des activits en direction des lves permettant de re-donner confiance en soi, d'lever le niveau d'estime de soi, de redonner du sens aux apprentissages...

  • Jeudi 1 fvrier 2022 (9h15-16h30) :
  • Grer et rguler le groupe-classe

    Un groupe classe est plus que la simple addition des personnalits individuelles des lves qui le composent. voluant au fil du temps, le groupe attribue des rles sociaux chacun, une structure informelle se dessine en mme temps que le groupe construit ses normes. Luttes de pouvoir, opposition des personnalits individuelles, rgles et tabous vont rythmer la vie de la classe et sont autant de facteurs que devra prendre en compte l'enseignant dans la conduite de sa classe.
    Objectifs :
    . Mieux comprendre et grer les phnomnes de groupe - leadership/conflits- se dveloppant dans la classe.
    . Travailler sur les techniques de gestion de classe.
    . Rflchir sur les conditions d'une communication favorisant les apprentissages et la responsabilisation des lves partir de cas vcus et d'apports sur les modalits de communication et la dynamique des groupes.

  • Lundi 7 mars 2022 (9h15-16h30) :
  • galit Filles Garons

    Sous les jeux et les blagues, dans la cour ou dans la classe, se transmettent souvent des assignations rsidence et la violence s'exprime couvert : mains baladeuses, rumeurs, railleries et mal tre pour ceux qui sortent de la norme. Le cursus secondaire constitue une priode cruciale dans le dveloppement des jeunes, priode charnire dans la construction identitaire, o chacun dfinit ses gots, ses envies, o chacun fait des choix en fonction de ce qu'il/elle juge possible. Travailler sur le genre, c'est travailler sur les strotypes, c'est ouvrir des possibles, faire en sorte qu'un sexe biologique ne soit pas un frein ses ambitions et l'estime de soi. C'est surtout et avant tout parler de respect de l'autre.
    Objectifs :
    . Clarifier les notions de genre, de mixit, de parit et d'galit homme-femme.
    . Reprer les situations sensibles dans l'tablissement.
    . Dcouvrir et construire des outils de prvention, de remdiation, ou de sensibilisation des lves.

  • Jeudi 14 avril 2022 (9h15-16h30) :
  • Organiser et conduire des dbats

    Que cela soit en cours et peut-tre particulirement en EMC, ou dans le cadre de la dmocratie scolaire (CVC-CVL, dlgus, co-dlgus.) le dbat permet tous de prendre la parole, d'exprimer son opinion et de recevoir celle des autres. Outil pratique de l'apprentissage de la citoyennet il peut galement tre un vecteur d'enseignement d'une matire scolaire. A l'heure de l'oral du Bac et du Brevet, le dbat permet galement d'accompagner les lves vers une meilleure matrise de leurs comptences langagires.
    Objectifs :
    . Identifier les apports cognitifs et les changements pratiques que peuvent provoquer un dbat.
    . Discerner les obstacles les plus courants la tenue d'un change constructif et pouvoir les anticiper.
    . Savoir exploiter les paroles collectes.
    . Connatre et matriser plusieurs techniques de dbats et tre capable de les adapter selon l'objectif vis et le contenu sollicit (identifier les lments facilitant, les obstacles, etc).

  • Lundi 16 mai 2022 (9h15-16h30) :
  • Gestion du handicap

    L'accueil d'un lve en situation de handicap n'est pas toujours chose facile. La mise en place d'un accompagnement spcifique (amnagement de la salle par exemple), les relations avec les familles ou avec les autres lves peuvent s'avrer complexes. Si l'inclusion de tous les lves est un bel idal, l'atteindre n'est pas chose facile.
    Objectifs :
    . Identification des grandes familles de handicaps et des spcificits de chacune.
    . Prparer l'accueil d'un lve en situation de handicap et sensibiliser les autres lves.
    . Travailler de concert, enseignants - AVS - Vie scolaire - direction, pour l'inclusion du handicap.

  • Mardi 24 mai 2022 (9h15-16h30) :
  • Former des lves mdiateurs

    Face aux conflits inhrents tout groupe humain, la mdiation par les pairs est une solution intressante pour permettre aux lves d'agir sur leurs diffrends et d'apprendre mettre des mots sur les maux . C'est cependant un dispositif complexe pour lequel on se doit de rpondre quelques questions : Pourquoi mettre en place un dispositif de mdiation par les pairs ? Quels objectifs et quels effets ? Quels types de conflits traiter en mdiation ? Quelle place pour l'adulte et pour l'lve ? Quelle formation des lves ?
    Objectifs :
    . changer sur le rle de la mdiation par les pairs, en dfinir ses objectifs et ses limites.
    . Dcouvrir la charte de qualit de la mdiation par les pairs.
    . Identifier les grandes attitudes de rsolution des conflits et les particularits de la posture du mdiateur.
    . changer sur les points cls de la mdiation par les pairs : intervention chaud ou froid,.
    . Dessiner les grandes lignes d'un dispositif de mdiation par les pairs en se penchant sur la communication avec les familles, la formation des adultes et des lves, le suivi des mdiateurs.