Les professeurs principaux

Role du professeur principal

Les professeurs principaux ont un rôlede coordination, d'animation (voir extraits des textes officiels

Pour aider les professeurs principaux à remplir leurs tâches l'AROEVEN :

Extrait de la circulaire 93-087 :

"Une observation et un dialogue continu entre les professeurs et notamment le professeur principal, et l'élève doivent s'engager sur ses motivations, ses résultats scolaires et ses capacités dégagées avec l'aide du conseiller d'orientation psychologue, afin d'élaborer un projet de formation et d'insertion."

"Le professeur principal et l'équipe pédagogique travaillent en collaboration avec le centre de documentation et d'information (C.D.I.) et le centre d'information et d'orientation (C.l.O.)."

"Au sein des équipes pédagogiques, le professeur principal effectue la synthèse des résultats obtenus par les élèves. il présente cette synthèse au conseil de classe. Il est chargé de proposer à l'élève, en accord avec l'équipe pédagogique, les objectifs pédagogiques et les moyens permettant l'élaboration et la réalisation de son projet personnel."

" Au collège, le professeur principal veille à la bonne adaptation des nouveaux élèves de Sixième"

Extrait de la note de service 99-073 : les heures de vie de classe

"Ces heures visent à permettre un dialogue permanent entre les élèves de la classe, entre les élèves et les enseignants ou d'autres membres de la communauté scolaire, sur toute question liée à la vie de la classe, à la vie scolaire ou tout autre sujet intéressant les lycéens. Elles sont inscrites à l'emploi du temps de tous les élèves. Si la fréquence et les modalités d'organisation de ces heures peuvent être variables selon les établissements, elles doivent cependant avoir lieu au minimum tous les mois et être organisées sous la responsabilité du professeur principal ou des conseillers principaux d'éducation, avec le concours des enseignants de la classe, des conseillers d'orientation-psychologues, des documentalistes et des personnels de santé."