Aroeven de l'academie de Versailles

n°159: Face à la violence

Quels enjeux, Quelles réponses ?

La violence, par ses multiples définitions et démonstrations, est fortement présente dans notre société. Ces dernières semaines, la violence à l'école s'est révélée être au cœur d'une actualité médiatique et politique. En invitant des chercheurs à écrire sur ce thème, et des professionnels à témoigner de leurs pratiques et expérimentations, la Foéven - Fédération des Aroéven affirme son engagement à développer et accompagner les pratiques citoyennes pour des jeunes autonomes et responsables de leurs actes, pour des adultes capables de susciter et d'accompagner leurs initiatives, ouvrant la voie ainsi à un climat d'échange et de dialogue.

Sommaire

Couverture revue foeven n159
  • Editorial René Bouillon, Secrétaire Général de la Foéven, Fédération des Aroéven
  • La violence et l'institution éducative : quelle violence ? G. Bertin, directeur de recherches au CNAM
  • De la peur à la violence, Anne Olivier, Sociologue
  • Aux sources de la violence, Isabelle Gonne et Nicole Mitanchey, Formatrices
  • Violence, éducation et politique, C. Carra, directrice du laboratoire RECIFES, IUFM-Université d'Artois
  • Tolérance zéro, JC Charbonnier, formateur
  • Violences à l'école : voies pédagogiques et formatives possibles pour les professionnels, B. Robbes, maître de conférences en Sciences de l'Education - Université de Cergy-Pontoise
  • La violence à l’épreuve des chiffres, Félix Navarro, Médecin
  • La compétition sportive exutoire à la violence sociale, JM Brohm, professeur émérite de sociologie
  • De Dionysos à la conjuration sécuritaire, Roger Fetterer, IA/IPR honoraire
  • Communication nono violente, une langue à retrouver, Eva Oudjedi, institutrice
  • La médiation scolaire : un processus éducatif ? J. Bonafe Schmitt, chercheur au CNRS et à l'université de Lyon II.
  • Une expérience de médiation par les pairs en collège, Isabelle Descourvières, Corinne Nonin, Thierry Schaeffer, Aroeven Dijon, Rouen, Nancy-Metz
  • Un simple témoignage, François Malval
  • Quelle place laisse t-on aux conflits dans nos ACM, Sylvain Gavroy, Sociologue
  • A l’Aroeven de Clermont, on avait « cinq jours pour réussir ». Jean-Luc Chazerand, Formateur.

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