Aroeven de l'academie de Versailles

Revues Foeven

Publication théorique et pratique, la revue Foéven s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et au fonctionnement du système éducatif dans et hors l'école. Support de réflexion et lieu de compte-rendu des expériences de terrain, elle informe et fait réfléchir sur un thème différent à chaque numéro.

Pour découvrir un numéro cliquez sur sa couverture

Couverture revue foeven n165

N°165 - Responsabilité, responsabiliser

Quelles stratégies éducatives.
Adultes, quelles implications.
Couverture revue foeven n164

N°164, le genre un cas d'école

La mixité, une évidence interrogée
Constats, réflexions et perspectives.
Couverture revue foeven n163

N°163 Des risques à la dépendance, un défi pour nos ados

Les jeunes face à eux-mêmes, à l'école, à la société.
Constats, analyses et réponses.
Couverture revue foeven n162

N°162 Décrocheurs ou décrochés

Le paradoxe éducatif actuel
Constats, propositions et innovations
Couverture revue foeven n161

N°161, Les associations, miroir ou laboratoire sociétal

Place et rôle des associations dans la société
Agir en faveur d’une réelle éducation à la citoyenneté démocratique
Couverture revue foeven n160

N°160, Développement durable, pratiques citoyennes

Dévellopement durable et pédagogie
Revisiter les méthodes actives à la lumière du dévellopement durable
Couverture revue foeven n159

n°159: Face à la violence

Quels enjeux, Quelles réponses ?

La violence, par ses multiples définitions et démonstrations, est fortement présente dans notre société. Ces dernières semaines, la violence à l'école s'est révélée être au cœur d'une actualité médiatique et politique. En invitant des chercheurs à écrire sur ce thème, et des professionnels à témoigner de leurs pratiques et expérimentations, la Foéven - Fédération des Aroéven affirme son engagement à développer et accompagner les pratiques citoyennes pour des jeunes autonomes et responsables de leurs actes, pour des adultes capables de susciter et d'accompagner leurs initiatives, ouvrant la voie ainsi à un climat d'échange et de dialogue.

Couverture revue foeven n158

n°158: Eduquer à et par la diversité

Eduquer est au centre de notre projet d’association ; Eduquer les futurs citoyens avec nos valeurs fondatrices de projet éducatif : laïcité, respect, fraternité et solidarité. A l’origine, le choix de cette thématique est issu de la volonté d’adapter nos pratiques, d’être au plus près des réalités sociales et éducatives, d’interroger les choix politiques d’autres pays européens…
La revue n°158, éduquer par et à la diversité, présente une partie de nos travaux de trois ans de recherche action, menée avec 10 pays partenaires au sein de la communauté européenne. Bien d’autres articles encore …