Egalité filles-garçons et discriminations

L'établissement scolaire est un lieu ou se croisent et cohabitent, et donc se confrontent, nombre d'élèves, tous différents. De ce mélange d'individualités, de cultures, de religions, de sexes, de classes sociales,... naissent parfois des heurts se traduisant par du harcelement, des bagarres entre bandes, "bullying", "mots d'oiseaux" entre filles et garçons,... Autant de tenssions de groupes qui passent bien souvent inatendus ou qui sont bien souvent envisagés sous l'angle de la seule violence individuelle. Et pourtant, nombre de ces actes trouvent leurs sources dans les préjugés et stéréotypes que l'on attribuent aux "autres". Etudier ces phénomènes sous l'angle de la discrimination, au sens psychosociale du terme, offre alors de nouvelles pistes pour comprendre et resister à ces actes impactants le climat scolaire. Il est alors primordiale d'identifier et de lutter contre ces petites discriminations quotidiennes, parfois invisibles, mais dont les conséquences psychosociales (bagarres de clans, humiliations, suicides,…) sont bien réelles.

Objectifs de la formation

• Apports historiques, sociologiques, anthropologiques et psychologiques autour des notions de genre, de mixité, de parité et d’égalité homme-femme.
  • Apports historiques, législatifs et psychosociologiques autour des concepts de stéréotypes, préjugés et discriminations.
  • Identifier les situations discriminantes au sein de son établissement
  • Découvrir et construire des outils pour lutter contre ces processus, par la prévention ou la remédiation
  • Suite à une recherche action de 2 ans l'Aroeven a édité une brochure sur les discriminations. Conçue pour des professionnels confrontés à la gestion de groupes : formateurs, animateurs, enseignants, éducateurs… elle mêle théorie et pratique et est accessible à tous. Afin de pouvoir répondre aux besoins distincts de publics et de contextes différents, cette brochure a été construite selon plusieurs entrées, alliant des outils de préventions et de remédiation, pouvant être utilisés en formation d’élèves ou d’adultes, afin que tous y trouvent leurs comptes. En voici quelques extraits.

Extraits de la revue Lutter contre les discriminations

Vous souhaitez monter un projet de lutte contre les discriminations dans votre établissement? Vous voulez des conseils ou un accompagnement? Contactez nous!