Aroeven de l'academie de Versailles

Former les délégués de classe

L'équipe des formateurs de l'AROEVEN est à la disposition des établissements scolaires pour aider à organiser la formation des délégués des élèves.
L'intervention des formateurs AROEVEN consiste à :
votez pour moi
  • aider les équipes (C.P.E, professeurs principaux,....).à préparer, planifier :
* la sensibilisation de l'ensemble des élèves à la fonction de délégué,
* la formation des délégués des élèves.
  • animer, coanimer avec les équipes d'établissement des séquences de formation des délégués sur un ou plusieurs thèmes définis après négociation avec l'équipe d'établissement :
* connaître le rôle du délégué,
* connaître l'établissement,
* mieux communiquer,
* intervenir auprès d'un adulte dans une situation-problème,
* réaliser et dépouiller un questionnaire,
* organiser une réunion de classe,
* préparer et participer au conseil de classe.
Il s'agit de :
  • de proposer aux déléguésdes démarches, des méthodes pour mieux communiquer,
  • d'aider les délégués à structurer leur réflexion (échanges d'expériences, de points de vue,...), en leur apportant les éléments propres à enrichir celle-ci et leur proposant des méthodes de travail collectif
Durée des séquences de 3 à 6h, les différentes séquences peuvent être réparties sur l'ensemble de l'année scolaire. Vous pouvez telecharger une presentation de modules pré-établis ayant pour objectifs de vous aider à formuler votre demande.